Dans l'ombre du Fort

1/1

Après la montée au Fort d'Amber à dos d'éléphant, nous avons parcouru les rues pavées de l'ambre, la capitale historique du Rajasthan pour visiter le Musée de l'imprimerie Anokhi. Dans l'ombre du Fort, situé dans un manoir magnifiquement restauré, le musée présente une sélection variée de tissus imprimés, des outils et des objets associés à l'impression pour faire comprendre la complexité de cette ancienne tradition.

 

Comme l'artisanat à travers le monde, l'industrie de l'impression en série fait face à de sérieux défis en essayant de suivre le rythme de fabrication moderne. Le Musée de l'imprimerie Anokhi répond à cette situation fragile principalement par l'éducation. Dédié à l'art de l'impression, le musée vise à informer les spécialistes du textile et le grand public; mais le plus important encore, les artisans eux-mêmes sont invités à visiter et voir leur métier d'une manière unique. Il espèrent que les visiteurs d'Inde vont quitter le musée un peu plus sage, et aussi plus sensibles à la nécessité de protéger ce patrimoine artisanal pour les générations futures.

Technique d’impression manuelle qui permet de transférer un ou plusieurs motifs sur une étoffe à l’aide d’un bloc tampon ou d’une planche. Dans le cas d’une impression directe, le bloc, sur lequel les dessins sont gravés en relief, est enduit de colorant à l’aide d’un feutre avant d’être appliqué sur l’étoffe tendue. Pour obtenir une impression précise, régulière et suffisamment colorée, il est nécessaire d’utiliser une teinture épaissie.

 

La technique du bloc peut aussi être utilisée pour l’impression par réserve – surtout à l’indigo – et pour l’impression au mordant. Dans le premier cas, la planche est enduite d’une substance qui empêche le colorant d’atteindre l’étoffe. Après teinture et élimination du produit, le motif réservé apparaît en blanc sur un fond coloré. Dans le second cas, en revanche, le colorant ne se fixe qu’aux endroits où l’on a imprimé le motif au mordant.

 

 

ATELIER D'IMPRESSION

 

Un premier petit atelier d'impression à la planche au musée Anokhi à Amber, nous a préparé pour une matinée le lendemain dans une grande entreprise à Bagru. On a tamponné sur deux mètres de tissu avec leurs matériels et l'aide des artisans, car il faut avoir avoué que c'est très fatiguant à force de taper sur le tampon.

 

1/8

Alizée Mordillat

alizeemordillat@gmail.com

06.34.15.08.39